Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GalienProd
GalienProd
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 331 345
14 juillet 2014

Lupin début Planche 3 encrée

Oui je sais, j'avais appelé le post précédent sur Lupin "planche 3" Alors que c'était la seconde planche en fait...

Voilà la vérité rétablie. Et vous aurez toute l'info "pure" concernant ce bout de planche ici. Croyez-moi, c'est de la bonne.

Il y aura par la suite quelques petites modifs sur cette planche, avec la couleur. Je vous livre ici, le travail sorti directement de mes feutres et mes pinceaux !

al-p3-encré-a

Par ailleurs, je vais encore pousser un coup de gueule mais bon.

Si vous êtes intéressés par un dessin pour illustrer votre blog/site, je n'y vois aucun inconvénient à partir du moment où vous le demandez.

Ça veut pas dire que ça sera gratuit. Si vous êtes un copain, s'il n'y a pas de but lucratif, si la cause me touche, si c'est juste un post, je fais pas payer.

Mais si c'est pour attirer du monde et augmenter votre visibilité, si je ne vous connais pas, ça ne sera pas forcément gratoche : je dois vivre. La question que je pose toujours dans ces cas là, c'est "donnez ce que vous pouvez" : un poulet, une vidange de moto, que sais-je...

La vraie question c'est à combien on estime le travail d'un dessinateur. En l'occurrence, par exemple pour Alex-6, c'est un petit cadeau, une entraide entre copains : il a besoin d'un dessin que j'ai déjà fait, et il me supporte depuis longtemps, l'un dans l'autre c'est complètement désintéressé, et c'est bien comme ça.

Mais pour d'autres entités, que je ne nommerai pas, c'est bien commode un dessinateur engagé, un "copain" : sous le prétexte d'aider une cause on me demande un dessin sur mesure, ou l'utilisation d'un dessin pour habiller un site et je n'ai même pas de réponse au fait que je doive bouffer, et que je réclame, par exemple un poulet. Non, je suppose que me payer un poulet c'est encore trop cher.

Mais le mépris, l'absence de réponse, ça, je la tolère pas. Et si je répondais même pas à ces demandes ces mêmes personnes diraient "woah comment qu'il a la grosse tête !" C'est dégueulasse.

En tout cas, un big up à vous, qui me soutenez depuis des années, que je n'ai pas toujours eu la chance de rencontrer (mais c'est arrivé !) et qui pourront toujours compter sur moi ou un dessin si besoin était. Un big up spécial à Mike, parce qu'il le vaut bien et que j'ai beaucoup progressé sgrâce à son travail et à sa foi inébranlable.

Publicité
Commentaires
J
Je suis toujours à la recherche d'un(e) dessinateur(trice) de BD pour reprendre l'un de mes polars...
Répondre
F
héhé, je vais commencer à faire payer ma fidélité, tiens. ^^ Après tout, ça me prend du temps (parce que je suis fidèle à d'autres blogs aussi), le temps, c'est de l'argent, et mon proprio aussi veut pas être payé avec de l'air, malheureusement (on a essayé, il aime pas trop...)<br /> <br /> <br /> <br /> Ah, un peu de jalousie, tu crois ? C'est possible, c'est vrai. C'est vrai que "glander chez soi à dessiner des petits mickeys", ça sonne un peu branleur et en mm temps, ça fait un peu envie plutôt que d'aller trimer à l'usine...<br /> <br /> Et plus largement, le fait de bosser de chez soi aussi, ça sonne un peu branleur et pas un vrai métier méritant d'être rémunéré. Je bosse de chez moi, et les réactions que j'ai c'est un peu "ah bah ça va, cool la vie!". <br /> <br /> Cela dit, personne s'attend à ce que je bosse gratuitement. Mais je suis sûr que ça va venir, j'ai eu des propositions ridiculement mal payées et la tendance des tarifs est à la baisse (contrairement à la tendance des prix)... :/
Répondre
G
En réponse sur Lupin début Planche 3 encrée---------------------------------------- <br /> <br /> <br /> <br /> à Alex-6 : je prépare là un visuel pour la couv du dossier. Si je me gauffre pas, ça devrait le faire ! Quant au poulet, j'aime cette image, car ce n'est pas son prix qui compte, mais l'échange. On ne peut pas exiger de quelqu'un un travail gratuit si on ne lui procure pas un toit ou un repas.Sauf si le dessinateur accepte de se battre pour une cause. Mais dans ce cas on ne doit pas lui en vouloir de choisir une cause plutôt qu'une autre.<br /> <br /> <br /> <br /> à J-L : n'importe qui peut dessiner, et si c'est si simple et que du plaisir, j'invite ceux qui disent cette phrase à se démerder. Quant à un fanart, ça nous ferait super plaisir avec Mike. Un jour ou l'autre on lancera un truc de ce genre ! :)<br /> <br /> <br /> <br /> à Fushichô : Certes, mais en attendant, la fidélité "gratuite" ça vaut quelque chose. La plupart des gens qui me suivent, je les ai jamais rencontrés.<br /> <br /> Y a de ça, comme le fait de pouvoir charger de la musique, sans l'acheter. Sans prôner le piratage, je suis pas blanc. Et si j'avais asse de sous, j'achèterai plus d'albums.<br /> <br /> Je dirais que les gens sont largement sous informés sur la vie d'artiste (le star système de la télé réalité montre que l'on peut devenir une star en 6 mois, alors si tu galères c'est ton problème), Et il y a un peu de jalousie : après tout, il se font suer alors que tu fais un métier de "branleur", d'ailleurs ce n'est pas un vrai métier, n'est-ce pas ? Donc si on a des difficultés "on l'a bien choisi". Et le fait de ne pas être payé (en pognon ou en poulet) en fait partie. On dessine uniquement parce que l'on a un "don", et ça devrait être que du plaisir. Mais voilà, mon proprio ne veut pas être payé en "plaisir" ( et je veux pas le rémunérer ainsi ! gasp !)
Répondre
F
Bah, je suis quand mm largement un mec que tu connais pas, je trouve. Certes, un fidèle du blog depuis un bail, mais je pourrais très bien être un salaud qui te dirais mm pas merci, t'en sais rien. ^^<br /> <br /> <br /> <br /> Anyway, c'est dingue tous ces gens qui répondent mm pas...<br /> <br /> <br /> <br /> Tu crois que c'est Internet et sa gratuité générale qui a rendu les gens comme ça, à demander des dessins gratos (ou à vouloir des blogs, des analyses, bref du texte en lecture gratos) comme si c'était un dû, ou c'est une considération plus ancienne vis-à-vis des artistes, genre l'art est pur, donc loin des sphères basses de l'argent, donc doit être gratuit/être artiste est un hobby, donc doit être gratuit ?
Répondre
J
Tout à fait d'accord avec ton coup de gueule, la phrase que j'entends trop souvent est: oui mais tu le fais par plaisir. C'est sûr que je préfère dessiner que de suer sur une fraiseuse mais le mécanicien qui prends plaisir à son boulot est-il payé? Oui, je crois.<br /> <br /> Bisoux et encore merci pour ta participation (gratuite) à ma BD.<br /> <br /> Si tu veux que je gâche Lupin avec un dessin à moi, n'hésite pas.
Répondre
GalienProd
Publicité
Publicité