On parlait mardi de "sauvagerie". Voilà un truc qui m'a mis en colère, et il a fallu un peu de temps avant de saisir mes crayons, pour la "sublimer".

Reprenons les faits.

En 1948, éclate une grêve des mineurs de fond, dans le Nord. Motif ? Robert Lacoste alors ministre socialiste de la production industrielle, avait promulgué des decrets éliminant le salaire minimum garanti, et redonnant le pouvoir au patron de déclarer un mineur silicosé ou non (autant dire de vie ou de mort). Bien que les décrets aient été jugés illégaux par le Conseil des Prud'hommes, Le ministre de l'intérieur Jules Moch envoie 60 000 CRS pour appliquer de force ces décrets et casser la révolte des 15 000 mineurs.

Bien que la grêve soit garantie par la Constitution, les grêvistes ont été accusés de "communisme" et 3 000 d'entre eux ont été condamnés à 3 mois de prison ferme et 6 000 francs d'amende pour "fait de grève et entrave à la liberté de travail". Mais ce n'est pas tout : la consigne a été donnée qu'il ne fallait pas les embaucher ensuite.

Heureusement, après des années de procédure,  la Cour de Versailles vient de  rendre leur dignité à ces hommes et à leur veuve en déclarant ces licenciements "discriminatoires". Devrait donc suivre une procédure pour mesurer les indemnités que l'Etat aura à verser à ces familles. 

"Devrait suivre"... Car l'état Sarkozyste ne l'entend pas de la même façon, et Christine Lagarde se pourvoira en cassation. (je rappelle que la Cassation a pour but de définir si oui ou non le procès fait en appel s'est bien déroulé suivant les procédures légales. Si ce n'est pas le cas, il y a un dernier procès où on recommence tout à zéro).

En soi, c'est déjà immonde, mais on se rappelle avec quelle diligence, au mépris deu Parquet et de la loi, la même Christine Lagarde avait court-circuité les procédures habituelles (qui sont légitimes et légales de surcroit) pour Tapie et ses fabuleuses indemnités de 245 Millions d'euros, ça donne une nouvelle foit envie de vomir...

Pour cette affaire, elle même risque -en théorie- 5 ans de prison et 75 000 € d'amende.

Qui parie que 1/ elle ne craint rien de tout ça, et que 2/la plupart des mineurs de fonds et leur veuve auront claqué d'ici la fin de l'affaire qui les concerne ?

lagarde-tapie

Ici l'émission de Daniel Mermet où j'ai entendu tout ça en détail, émission passionnante.

un petit récapitulatif de cette grève de ces mineurs de fond, et leur dévoires jusqu'à cette affaire/nouveau scandale que l'on ne verra pas aux JTs

En enfin, le nouveau scandale Tapie, c'est ici.

Tout ça est vraiment désespérant : partout où l'on dirige notre regard, ce n'est que scandale et corruption, les mêmes scandales, les mêmes rengainent, etc. etc... C'est vraiment déprimant.

Alors juste pour vous remonter (moi ça m'a fait du bien),j'ai fouiné sous le Tapie, et retrouvé la Combine à Nanard !