Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GalienProd
GalienProd
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 331 345
28 août 2009

La forme d'un discours prévaut-elle sur son fond ?

C'est la fin août et la Science Insolite déboule afin d'épater la galerie avant la rentrée !

D'un point de vue cartésien, le fond d'un discours d'un dialogue est évidemment plus important que ça forme, et pourtant...
les publicitaires, les politiques nous ont clairement montré l'inverse ! Il fallait un scientifique et toute une équipe pour pouvoir le prouver, c'est chose faite !

Mais lisez plutôt !

forme

Notez que c'est comme ça qu'ont fonctionné tous les intégristes et autre fous illuminés du tonneau d'Hitler...
Je vous conseille de lire l'étude, plutôt ingénieuse !

En outre, il est temps de prendre quelque repos ! Donc je vous donne rdv dans 2 petites semaines, où je serai à la Prairie faire la promo de l'atelier BD pour la saison 2009/2010, et Six Pieds Sur Terre, et la Science Insolite, et plein d'autres choses !

Publicité
Commentaires
G
Tiens c'est intéressant comme point de vue... Et loin d'être fauxSi on regarde les imitateurs, il travaillent leur voix et ensuite "attrapent" les gestes de leur cible, affirmant eux-mêmes que a vient après. Mais on pense comme on parle, ça devient logique : il se glisse dans la peau de leurs persos.<br /> <br /> Je suis assez d'accord sur la question de l'imagination. Le problème quand on dessine, c'est justement qu'il y ait le moins de perte entre le cerveau et le "voyage" nerveux de l'idée jusqu'à la main, qui traduit tout de travers, ou du moins pas aussi bien qu'l'idée de départ...
Répondre
R
j'ai appris il y a une vingtaine d'années, à l'occasion d'un module de programmation neuro-linguistique (étude du comportement) lié à un stage, que l'on pensait comme on parle et non pas l'inverse. Je trouve que cela vaut la peine d'y réfléchir. Et puis, peut-être est-ce parce que je suis un dessinateur, je suis toujours plus intéressé par la forme des choses que par le fond. La forme, en tant que donnée "évidente", s'impose, et par là même, crée le moyen de la subjectivité, elle se prête à toutes les interprétations et, suivant le spectateur, peut signifier tout et son contraire. Ce sens que nous lui donnons donc est moins important pour moi que ce qui est à l'origine de cette mécanique de l'imagination, à savoir, la forme pure, nue, l'irruption esthétique
Répondre
G
à Mamzelle_Fleur : En fait j'ai triché : la contre-plongée est très légère, c'est d'avoir incliner le dessin qui donne cette impression...<br /> <br /> à Rex : oui mais c'est salissant, tandis que là on va la faire fumer, c'est pas mal aussi !
Répondre
R
Vive le barbeuc' !!<br /> Sauf que pour que ça soit réussi, la viande on la plante sur la brochette... on l'attache pas dessus !<br /> Faut tout leur dire... ]:))-
Répondre
M
très jolie vue en contre plongée! j'en suis bien incapable... ^^
Répondre
GalienProd
Publicité
Publicité