Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GalienProd
GalienProd
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 331 345
16 mai 2014

Croquis Rembrandt

Tiens voici un bricole réalisée pendant mon atelier avec mes élèves.

Pendant qu'ils attaquent leurs travaux, je me laisse aller à griffonner : je ne suis pas tout le temps sur leur dos, bien que je les pousse (vous pouvez me faire confiance), et que je sois à leur écoute.

Je dessine très rarement un truc précis, mais je cherche, je bricole. En l'occurrence ce portrait de Rembrandt, j'ai essayer de le pousser un peu car il avait bien démarré, malgré le papier basique et un simple crayon HB.

Cela reste un croquis, une pochade car il manque d'exactitude, mais j'ai eu du plaisir à le faire !

Croquis-rembrandt

 

J'aime beaucoup Rembrandt, il sait gérer la lumière et est très méticuleux. Ses ambiances touchent parfois au fantastique et il a eu cette belle idée de se faire régulièrement son autoportrait. Excellent exercice technique, qui montre son physique avancer au fil du temps, des choix techniques des trouvailles. Un Maître, pour sûr !

Publicité
Commentaires
I
Oui c'est chouette de griffoner un portrait et d'insister et d'insister encore pour noircir et "sculpter" le visage. Super en tout cas pour un croquis rapide.
Répondre
E
Pas mal du tout!!! :)
Répondre
G
En réponse sur Croquis Rembrandt----------------------------------------------------------<br /> <br /> <br /> <br /> à Alex-6 : Ben oui, j'ai pas trop le temps, il faut aller, vite, c'est entrecoupé en permanence. Une bricole, quoi ! C'est vrai que le chapeau fait très "Bouchonnois" !<br /> <br /> <br /> <br /> à AMBre : HUhuhu ! Merci ! j'espère que tu récupères bien !<br /> <br /> <br /> <br /> à Bibi31 : Je peux pas toujours être derrière eux, ce ne serait pas sain non plus et glander, j'aime pas...<br /> <br /> <br /> <br /> à Je Skull : C'est toujours bon d'essayer autre chose, mais c'est un risque qui demande du temps... Alors quand ça devient une mise en "danger" un peu luxueuse (de prime abord), on s'épargne souvent cette peine. Une idée d'animation que j'avais eu, c'était de lâcher un peu de matériel au élèves et qu'ils se débrouillent à faire un dessin avec. ça peut-aussi rigolo que difficile cet exercice. Mais bon, le temps et les moyens manquent cruellement... Pas de souci pour le scénar !<br /> <br /> <br /> <br /> à Isa : Sa lumière est ce que je préfère. Ce n'est pas mon peintre préféré, mais il est très proche de la BD, en fin de compte. Je m'y retrouve, dans ses regards sombres...
Répondre
I
J'adhère totalement à ton choix : Rembrandt c'est tout de même le must en matière d'exploration du clair-obscur, de mise en scène "qui en jette", sans oublier sa touche picturale si vivante et vibrante .<br /> <br /> Pour le coup j'aime beaucoup ton croquis très incisif , énergique et contrasté ;)<br /> <br /> Il me tarde de voir tes différents auto-portraits au fil des ans ! (-_^)
Répondre
J
j'aime beaucoup quand tu te laches au dessin. le choix de l'outil est important aussi. par exemple, je viens de découvrir sur photoshop que je préfére un trait trés fin et brut quitte à revenir plusieurs fois dessus. pour les outils conventionnels, ça pourrait se retrouver dans la gravure ou la plume fine. par contre, le fusain ou le crayon ne me conviennent plus car je n'arrive pas à trouver la précision dont j'ai besoin pour construire mon dessin (et le pinceau est trop souple) ce qui n'est pas ton cas. on le voit bien ici. sinon, je ne pense pas te renvoyer le fichier pour ton scenar avant dimanche soir (WE chargé =))
Répondre
GalienProd
Publicité
Publicité