Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GalienProd
GalienProd
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 331 345
9 mars 2012

Les Nouveaux Chiens de Garde

Synopsis :

Les médias se proclament « contre-pouvoir ». Pourtant, la grande majorité des journaux, des radios et des chaînes de télévision appartiennent à des groupes industriels ou financiers intimement liés au pouvoir. Au sein d’un périmètre idéologique minuscule se multiplient les informations prémâchées, les intervenants permanents, les notoriétés indues, les affrontements factices et les renvois d’ascenseur.

Pas encore vu ce film, mais le synopsis est déjà séduisant. Vous avez l'impression qu'on se moque de vous ? Que le débat présidentiel est faussé (les journalistes ne posent qu'une question aux candidats : pour qui appeleront-ils à voter au second tour ? Sarkozy ou Hollande), que les faits divers volent la vedette aux questions d'éducation, de retraite, d'emploi, aux affaires politico-jusdiciaires ? Que la recherche de la division systématique (fonctionnaire/privé, immigré/"bon" français, chômeurs/travailleurs, urbain/rural) et l'étude des personnalités de nos "candidats" font office de programme électoral ?

Bienvenu au Club !

 nouveau-chien-de-garde

Publicité
Commentaires
G
Arf !
Répondre
P
"Oui, sur ce point là je pense que nous sommes d'accord", comme diraient les grands débatteurs !
Répondre
G
Hahaha ! <br /> <br /> Moi je l'ai pas vu, mais je voulais attirer l'oeil sur le problème de la diffusion de l'info par des grands groupes de connivence avec le pouvoir, donc je ne peux ni infirmer ni confirmer quoi que ce soit.<br /> <br /> De toutes manières, c'est un docu politique donc partial, qui touche à de la matière humaine, donc instable.<br /> <br /> Une même personne peut-être tiraillée d'un côté et de l'autre, un événement peut le faire changer de bord, et puis on ne mise jamais assez sur l'ambition d'un bonhomme, capable d'un coup d'éclat pour se montrer sous l'aspect d'un chevalier, tout en courtisant l'adversaire.<br /> <br /> D'après ce que j'en ai lu, ça doit être effectivement un bon documentaire, à la vue duquel il faut garder un esprit critique. Mais n'est-ce pas toujours le cas ? ;)
Répondre
P
Je ne pouvais pas passer à côté évidemment, j'étais un peu partagé en sortant de la salle. Le film reste un énorme tir à l'ambulance, mais plutôt bien fait et qui a le mérite de mettre les choses au clair et d'apporter des preuves sans appel. Mais je ne peux pas m'empêcher de les soupçonner de malhônnêté intellectuelle quand ils taclent Laurent Joffrin au début du film. Certes, le bonhomme est un siéclard zélé et on le montre en flagrant délit de plaisanterie avec Nicolas Sarkozy au cours d'une conférence de presse. Par contre, Gilles Balastre et Yannick Kergoat se gardent bien de diffuser l'extrait ou Joffrin tente de tâcler Sarkozy des deux pieds et où il se fait littéralement retourner, sous les rires de ses collègues. Loin de moi l'idée que Joffrin est vierge de tout soupçon, mais on lui doit au moins ça. Ensuite, je demande à voir le débat entier où l'on se contente d'un montage avec des contradicteurs qui se renvoient des "Je suis d'accord avec vous". Je me méfie toujours des montages par principe... Pour le reste, ça reste un très bon documentaire, qui sait pointer faiblesses (les vices) des médias actuels, non sans une bonne dose d'humour corrosif comme on l'aime. <br /> <br /> Ayé, je me suis touché sur la longueur d'un feuillet à propos d'un film, je laisse ici ma bonne conscience et je file postuler aux Inrocks ;) !
Répondre
G
à Rémi : Ben voui, ça fait du bien de voir que certains journalistes-des vrais- se battent encore, sur les grandes ondes avec un bel écho. On se sent moins seul.<br /> <br /> <br /> <br /> à Mike : il y a peu de copie, sortie en janvier elles tournent en France, sans pub dans les JTs, bien sûr ! <br /> <br /> Cain était innocent, c'est la société qui est coupable !
Répondre
GalienProd
Publicité
Publicité