Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GalienProd
GalienProd
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 331 365
21 septembre 2010

Vierge à l'enfant : C'est pour ton bien !

Un dessin échangé auprès de Maître Golov, spécialiste des courbes féminines.
Et encore une image pieuse détournée pour sa peine.

vierge___l_enfant_golov

"Propt tuam salutem" signifie pour ton salut (si j'ai pas fait d'erreur), comme je l'ai expliqué à Golov, de mon point de vue, c'est très jésuite de souffrir pour progresser. Evidemment qu'on avance dans la douleur, mais on peut aussi s'écraser. Et puis de là à créer de la souffrance à autrui pour qu'il progresse, je trouve ça plutôt cruel. Entendons-nous bien : je respecte la foi (j'en manque certainement, en fait ! hahaha !) Mais je suis plus réservé sur la religion. Je ne parle pas sans connaissance de cause : j'ai été pendant 3 ans dans une école où les profs de formation humaine, étaient des moines jésuites... Si.
Très gentils, comme ça, mais je me suis aperçu, à la fin de mes études, qu'outre l'orientation très nette en politique avec des messages dont je parlerai une autre fois, on passait beaucoup de temps à réfléchir sur nous même, et sur ce qui n'allait pas dans notre vie... Et ça, c'est pas toujours "constructif". Personnellement j'ai une grosse carence de confiance en moi, et j'ai un copain qui a tenté de mettre fin à ses jours, un autre en dépression les deux à la fin de nos études. Sans doute, ce type de cours n'est pas la seule raison, mais ça compte quand même...

Publicité
Commentaires
G
à Méluse : En fait je suis très intéressé par les souvenirs d'enfance : en grandissant on happé par le présent et donc on dépense bcp d'énergie pour les questions immédiates. Mais si on parvient à essayer de voir ce qui s'est passer y a un moment, on apprend beaucoup sur soi, et on redécouvre aussi bien des joies ques des tristesses. Attention je suis pas psy. Mais on tend certainement à enfouir des choses qui au contraire devraient ne pas être oublier. La preuve, ici, c'est qu'à l'époque je m'étais senti plutôt seul dans cette école (sur certains plans comme le fait que ce soit des jésuites qui nous apprennent à "murir"). Mais je me suis rendu compte que d'autres avaient le même ressenti.<br /> <br /> à 666 : Ah ? Je vais chercher ça ! merci du tuyau à toi et Méluse !
Répondre
6
Et Damien Saez la chante à la perfection sur un album hommage à Brassens.
Répondre
M
3ème fois que je viens voir cette vierge à l'enfant, et lire ton texte, très interressant, ainsi que les commentaires. un débat sur ce sujet serait je pense passionnant!<br /> je vais m'en tenir à commenter ton illustration, je la trouve extraordinaire, tant par la façon dont le sujet est traité (pas mal d'humour quand même), et la technique.<br /> Le fond est splendide, c'est foncé juste ce qu'il faut, et le traitement de la lumière parfait!<br /> Puis-je me permettre de répondre à la place de Korri? il s'agit d'une chanson de Brassens "la prière".
Répondre
G
à Golov : Ah ben si j'ai un peu de temps je veux bien faire des échange ! moi ! On n'a jamais assez de dessins !<br /> <br /> à Korri : Amen. C'est pas mal, c'est de qui ?
Répondre
K
Par les gosses battus, par l'ivrogne qui rentre<br /> Par l'âne qui reçoit des coups de pied au ventre<br /> Et par l'humiliation de l'innocent châtié<br /> Par la vierge vendue qu'on a déshabillée<br /> Par le fils dont la mère a été insultée<br /> Je vous salue, Marie.
Répondre
GalienProd
Publicité
Publicité