Des années d'économie, repoussé plusieurs fois...

Las, ce voyage aura eu lieu !

Et quelle expérience... 

Par où commencer ? Comment ne pas tout raconter ?

Le Japon est un pays magnifique, à la population mystérieuse et chaleureuse en même temps...

Une trouille bleue et un blocage pour commencer à dessiner. Usé par une grande et difficile période lupinienne, je n'avais même plus le goût du dessin. Heureusement, un coup de soutien -encore un- de celle qui me supporte m'a permis de m'y remettre. Et même à faire un truc que je n'avais jamais fait, dessiner les gens, dans les gares, le bus, les trains, etc... pas d'après photo, non, en "vrai". Et quel plaisir !

Quelqu'un m'a dit "Mon pauvre... Tu ne sais pas ce que tu fais... Le Japon va te marquer au fer rouge." Comme cette personne a eu raison...

Et les Japonais adorent qu'on dessine. Ils ont du graphisme partout. Il faut voir les kimonos, le dimanche, et les gens flattés qu'on leur demande si une photo est possible. Mais même les logos sont évocateurs, les symboles de sécurité, la moindre image est fine et réfléchie. 

Les Japonais sont aussi particulièrement touchés quand on parle japonais (ce qui n'est pas mon cas, excepté pour les formules de politesse),  ou quand on les dessine, eux et leur pays. J'y reviendrai.

japon01

japon02

japon03