Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GalienProd
GalienProd
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 331 344
31 août 2018

Bertillonnage.

Il va être temps de parler des dates de dédicace d'une part, et des projets en cours d'autre part.

Mais avant encore un peu de Lupin !

Voici  le portrait de Lupin façon "Bertillon".

Bertillon pourra tester en 1882 son procédé anthorpomorphique : il part du priuncipe qu'avec 14 mesures anatomiques, on peut créer une fiche précise décrivant un individu, avec une possibilité infime que deux personnes aient la même au final (une chance sur 286 millions).

Il faut dire que Bertillon ne croyait pas dans les empreintes digitales, bien qu'il les intégra en 1894 à sa fiche anthropomorhique, sur la pression de ses supérieurs.

Coup de génie par contre sur l'intégration des photos face/profil : notre cerveau est capable de reconsituer un visage sous tous les 3/4 possibles. Notre carte d'identité s'inspire d'ailleurs de son procédé !

Pour Lupin, il y avait un gros souci : Maurice Leblanc ne l'a jamais décrit, si ce n'est quand Arsène est plutôt Jim Barret, Michel Beaumont ou encore le Prince Paul Sernine... Comment le répésenter sans montrer son visage ? En repésentant tous ses visages, pardi. Et ainsi est venue l'idée du patchwork.

Adapté à la Bertillon, pour les besoins  du "Dossier Police" du financement participatif...

al-fp-bertillon

Publicité
Commentaires
L
intéressant, on voit que tu maîtrises ton sujet ! <br /> <br /> bien vu l'adaptation de la non-description de lupin par du patchwork à la Bertillon.
Répondre
K
Fascinant, ce contexte ; j'ai appris plein de choses en seulement 10 lignes ! :)
Répondre
GalienProd
Publicité
Publicité