Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GalienProd
GalienProd
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 331 315
4 juillet 2014

Soutien à Là-Bas Si J'y Suis.

Aujourd'hui, quand on parle de liberté d'expression, c'est uniquement pour savoir si on peut laisser la parole xénophobe et agressive se diffuser.

Pour ou contre, médias et politiques s'accordent sur le fait qu'il y a trop d'immigration, formatant ainsi les cerveaux des moutons que nous sommes.

Mais malheureusement, ce n'est qu'un exemple, j'aurai pu parler d'économie, puisqu'il faut des réformes et il n'y aurait pas d'autre système que le capitalisme (on sait où le communisme stalinien nous a emmené...). J'aurai pu aborder les Arts, où le Contemporain est subventionné car c'est celui qui exprime le plus de choses.

Mais, la liberté d'expression, ce n'est pas ça. Ce n'est pas une pensée concensuelle, unique, et utilisée par des "élites". Et surtout pas un droit que l'on peut donner aux racismes !

Il s'agit bien sûr d'écouter d'autres idées, d'autres possiblités, mais ce n'est pas tout. Il s'agit de notre voix à tous, quelle que soit notre origine.

Or, où pouvons-nous écouter un paysan breton pendant une heure ? Un prêtre japonais ou un soldat rwandais ? Un militant de base ou un ado qui réfléchit sur la violence ? Un peu de poésie ou de la musique loin des canaux audios prêts à digérer/à chier ?

Eh bien, nous venons de perdre cette heure de liberté : Là-bas si j'y suis est supprimée.

À un horaire réputé difficile, Là-Bas établissait des records. Sur des sujets qui n'intéressent pas des français (économie/poésie), Là-bas avait gagné une audience fidèle et nombreuse (590 000 hors podcast !). Eh bien cette émission-là, Madame, Monsieur, on nous la supprime.

Nous ne sommes pas ce que l'on nous montre à la télé : les "jeunes" ne pensent pas qu'à se droguer, en buvant bêtement avant d'aller flamber une bagnole, les français ne sont pas hostiles aux changements, les "vieux" ne sont pas inutiles ni trop nombreux, et les voleurs ne sont pas tous arabes...

 

pp-làs-bas001

 

 

Là-bas, j'y ai eu envie de comprendre des choses, de lire des bouquins, j'y ai ri et pleuré. Là-bas, je n'y étais pas toujours d'accord, mais j'y ai entendu des gens comme moi : ceux que l'on ne voit jamais, que l'on n'entend jamais. Le Peuple

Là-bas, je m'y suis posé, c'est devenu une partie de chez moi et je n'en bougerai pas.

Publicité
Commentaires
R
Ouais j'échange un Fakir dédicacé contre un tome 5 des légendes normandes ! ^^<br /> <br /> Bises !<br /> <br /> Rém
Répondre
R
Très beaux effets de métal sur ton micro ça fonctionne bien<br /> <br /> <br /> <br /> Moi non plus je ne peux pas croire que ce soit fini. Je connais cette émission depuis que je suis tout minot et m'a révélée tellement de choses touchantes, flippantes ou incongrues. Je repense encore a la création de la Bretagne part un groupe de fascistes sans patrie ou les massacres au Rwanda avec la découverte de cette petite fille, rescapée au milieu des corps que Daniel Mermet a aidé du mieux qu'il a pu...<br /> <br /> Nous qui écoutons beaucoup la radio en travaillant (quand il n'y a plus qu'à coloriser ou encrer les mains travaillent mais l'esprit a besoin d'être occupé), ce sera un manque de tout les jours.
Répondre
G
En réponse sur Soutien à Là-Bas Si J'y Suis.-----------------------------------------------<br /> <br /> <br /> <br /> à ClaireB : C'est vrai. Mais je refuse de croire que cela soit définitif, ou qu'il n'y aura pas une suite, d'une manière ou d'une autre. Je refuse de me sentir seul à nouveau dans mes espoirs et mes colères.<br /> <br /> <br /> <br /> à à Joe Skull : Cette émission m'a apporté beaucoup : La première chose, c'est qu'il y a d'autres personnes qui aiment la poésie et qui catégoriquement refusent notre monde tel qu'il est, et ses dogmes comme seule voie possible. Tant de colère m'a donné envie de m'essayer au dessin de presse. Les premiers que j'ai faits, c'était suite à cette émission.
Répondre
J
je n'ai pas souvent écouté cette émission mais à chaque fois, ça m'a fait du bien. ton article est tout à fait justifié et me donne envie de réagir
Répondre
C
Malheureusement, ce n'est qu'une demie surprise... le sursis de cette génialissime émission était déjà bien entamé depuis 1 ou 2 ans. Paix à son âme... (si je puis dire ainsi !).
Répondre
GalienProd
Publicité
Publicité