Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GalienProd
GalienProd
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 331 335
16 avril 2013

Un peu de lecture.

Hop un peu de nu !

Enfin si on veut. Et avec un modèle qui me donne du fil à retordre : je ne suis jamais parvenu à l'assouplir, ni su ce dessin, ni sur d'autres, à venir. 

Et puis c'est assez curieux, mais ses formes me sont particulièrement pénibles à attraper.

nu-26

nu-26-b

nu-26-c

 

Et une petite pétition qui me touche directement puisqu'il s'agit d'animation.

En effet, le système pédagogique est (mal) remis en cause à chaque ministre de l'éducation, chacun désirant laisser sa trace dans l'histoire, tout en "dégraissant le mammouth". Marrant il n'a jamais été question d'enrichir le système... 

Avec la xième réforme du rythme scolaire, on "oublie" de faire participer tout un pan qu'elle concerne : l'animation. La plupart des écoles devra s'organiser en faisant appel à des centres d'animation.

Sauf qu'aucun budget ne sera alloué.

Donc les parents devront allongé la monnaie, les Centres ne travailleront pas gratuitement, et ont déjà des soucis pour payer leurs animateurs  : un animateur est payé en gros 3,5 € de l'heure, ou bien on parle de SMic mais pour 10 heures de taf par jour, c'est parfois un peu plus, mais c'est rare.

Je parel même pas des freelance comme moi : on nous réserve des heures d'animation pour des périodes, qui si elle ne sont pas "assez remplies", donc assez rentable, sont carrément annulées. Et c'est trop tard pour démarcher d'autres centres, d'autres stages...

Assez de précarité pour les animateurs ! C'est vrai métier ! Il y a des nazes, mais surtout des pros, qui en ont marre d'être mal considérés !

 

À titre personnel, si quelqu'un avait une idée du statut correct pour un illustrateur qui vit surtout de l'animation, ça m'arrangerait : Je suis passé par la Maison des Artistes, le RSI (taxé comme un médecin !), et là je suis Autoentreneur, mais en juin serai taxé à 23,5%, alors que je touche le RSA (presque l'ensemble de mon RSA passera dans mes taxes). J'avoue que je ne sais plus où me tourner, même un agent du Trésor Public m'avait conseillé de ne pas tout déclarer...

Publicité
Commentaires
G
En réponse sur Un peu de lecture-------------------------------------------------------------- <br /> <br /> <br /> <br /> à Joe Skull : Pas tout à fait tort, mais pas sur tout.Oui le dessin est considéré plus facile que la musique, qui a un langage codé évident, via les partoches. Ce qui explique que les profs de musique soient mieux considérés et mieux payés. Le dessin a ses codes, ses techniques, mais tout le monde a gribouillé sans les connaître. Et laisser les enfants à la crèche dessiner donne l'idée que prof/animateur en dessin n'est pas compliqué, ni technique. Bien sûr tu as des jaloux, dans mes démarches, j'en ai rencontré pas mal, de ces gens frustrés qui font un taf pas très intéressant, ni valorisant. Mais je crois que le dessin, puisqu'on y touche tous tout petit, est désacralisé. Et c'est bien. Mais les Beaux-Arts crachent sur la Bande Dessinée et l'illustration. "Ce n'est pas de l'Art". Alors comment le public pourrait-il penser que le dessin vaut bien la musique ?<br /> <br /> <br /> <br /> à 666 : ce n'est pa toujours facile, mais c'est personnellement une bonne thérapie : puisqu'il faut toujours avoir la forme, et que le public vient pour se faire plaisir, ça aide à aller mieux, quand le moral n'y est pas. Pour autant, il faut assurer. Je me dis toujours "tu vas devoir assurer, coco !" Il faut préparer, rester aux aguets, donner des bons conseils, encourager. Après deux heures, je suis crevé. Mais c'est un beau métier, et l'un des avantages, c'est que je fixe moi-même mon programme !<br /> <br /> <br /> <br /> à Golov : Elle sera nue, bien plus tard !
Répondre
G
Ben alors, où est-il ce nu ? <br /> <br /> Allez, allez, on retire tout !<br /> <br /> Elle peut toujours garder ses bottes... rires
Répondre
6
N’assistant pas à ces séances de poses, je ne suis pas en mesure de confirmer tes dires ;) Mais pour moi, tu as saisi l’essence même de cette belle femme. Ses attitudes. Abandonnée à la lecture. Plongée dans un autre univers. Physiquement là et mentalement ailleurs.<br /> <br /> Pour ton statut, hélas, je n’ai pas de connaissances suffisantes pour pouvoir te guider.<br /> <br /> Intermittent pourquoi pas mais est-ce que ce statut vous protègerait suffisamment ?<br /> <br /> La seule chose que je peux dire c’est qu’être animateur est un métier à part entière. Avec une vraie implication et un impact. Et que ça ne doit pas être facile tous les jours d’animer.<br /> <br /> Il doit bien y avoir qques brebis galeuses, mais la majorité des animateurs est passionnée, consciencieuse et malheureusement très mal considérée en regard. Faute de connaissances et d’informations. De com. <br /> <br /> Les animateurs et les artistes en général ont souvent bien du mal à se faire reconnaître. À faire valoir leurs compétences, leur valeur et leurs droits. <br /> <br /> « Monde de merde » dans lequel seul le profit et la production comptent.
Répondre
J
alors là, je suis entierement d'accord : les indépendants qui pratiquent une activité plus artistique qu'artisanale sont toujours aussi mal intégrés dans la société. ça n'a pas évolué depuis les peintres maudits. j'ai peut-etre une idée là-dessus mais elle est bien tordue : aujourd'hui, beaucoup de gens pensent savoir dessiner et ne se rendent pas compte que c'est un vrai métier alors ils ne font rien pour que les véritables dessinateurs soient correctement intégrés à la société parce qu'il ont peur que tout le monde se mette à être dessinateur... d'un autre côté, que se passerait-il si tout le monde dessinait et se proclamait "artiste"? ça voudrait dire qu'il serait reconnu qu'on ne vit pas du dessin et que pour vivre, il faut pratiquer un "vrai" métier... j'avoue que ça me fait peur et j'espere que je suis completement à côté de la plaque avec cette idée :/
Répondre
G
En réponse sur Un peu de lecture--------------------------------------------------------------<br /> <br /> <br /> <br /> à ClaireB : C'est pas toujours facile de le faire comprendre au parents (ceci dit je pensais comme eux, avant !) : il faut préparer l'animation et ranger ensuite, avoir toujours la banane et dépenser de l'énergie sans compter, sans perdre de vue la sécurité ou le côté pédagogique...<br /> <br /> <br /> <br /> à Alex-6 : Tiens c'est une idée, si je peux continuer à dessiner à côté... Je vais voir ça.<br /> <br /> <br /> <br /> à AMBre : L'animation permet d'aborder des trucs qu'on ne voit pas forcément à l'école, les élèves se laissent aller, puisque ce sont des rapports différents d'avec les profs ou les parents... Ce métier a un rôle social.<br /> <br /> Et le plaisir a été largement partagé ! En attendant la prochaine fois avec impatience !
Répondre
GalienProd
Publicité
Publicité