Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GalienProd
GalienProd
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 331 344
19 octobre 2012

Arroseur détrempé

C'est marrant le monde libéral.

L'idée, c'est la libre concurrence : chacun se doit de proposer le rapport qualité prix le plus adapté aux clients qui choisissent en fonction de leurs critères ce qui leur convient le mieux. En théorie, c'est un peu la loi du plus en phase avec les besoins/désirs des clients.

Sans aborder le chômage ou tout ce qui mise en concurrence des peuples, cela ne vaut que si le marché n'est pas faussé.

Je m'explique : si -par exemple tout à fait fortuit- un pays "aide" un secteur donné, ça permet au secteur en question de baisser les prix de ses produits et d'en faciliter la vente. 

Pratique pour un gouvernement, de dire qu'il ne peut pas aider telle industrie : après tout, c'est la loi du marché ! Sauf qu'en réalité, tous les gouvernements ont une morale très élastique... Notre agriculture est très fortement subventionnée, tout au moins certains domaines comme le blé et le maïs. Mais les tomates, on doit les acheter en Espagne. Et les nôtres ? Ceux qui peuvent les payer en achète mais le reste ? Il part dans les pays très pauvres comme le Sénégal, où vous truovez des tomates française trop cher pour nous, mais que nous forçons à acheter par le biais des subventions ou en échange de contrats commerciaux.

Des pans entiers industriels, agricoles sont en réalité subventionnés. Et voilà que des saluds, anciens pauvres utilisent le même système !

Nous y voilà : les États-unis accusent les chinois de copier leur façon de tricher ! Tout le monde ne respecte donc rien ?

pp-201210-triche-chine

Enfin si : il y a toujours de grands perdants... Et toujours les mêmes...

Publicité
Commentaires
R
Tel est pris qui croyais prendre (en douce) ^^
Répondre
G
En réponse sur Arroseur Détrempé<br /> <br /> à Fushichô : "vraiment un monde à la con" Tout à fait ! Et dire que pendant ce temps certains ne démordent pas que le problème vienne des étrangers d'un côté, et que les autres se foutent de tout à condition d'avoir leur steack le soir... Le Genre Humain n'a ni conscience, ni compassion. il ne mérite donc rien.<br /> <br /> <br /> <br /> à Joe Skull : non, le Japon fait partie du système, il s'agit de l'Afrique, qui du coup se fait rouler de puis des siècles !<br /> <br /> <br /> <br /> à 666 : Tout le problème est là : l'Homme pauvre de venu riche est toujours prêt à infliger ce qu'il a reçu. L'Homme n'a aucune morale et ne vaut donc pas grand chose à mes yeux. Oui au fond c'est le reste du monde (incarné par l'Afrique, en l'occurrence).<br /> <br /> <br /> <br /> à Isa : Autrefois, se servir en Afrique, c'était de l'esclavagisme, aujourd'hui, c'est du business.
Répondre
I
Celui qui n'a pas un jeton devant lui: l'Afrique, le tier monde ?<br /> <br /> C'est eux qui se sont tout fait piquer ! <br /> <br /> Dire que le "petit Nicolas" ne comprenait pas pourquoi l'homme africain ne prenait pas sa place dans l'histoire ! <br /> <br /> Ben M---- alors , on en vient tous de ce continent !!!!
Répondre
6
Eh ! Oui, la loi du marché ! Le protectionnisme. Le subventionnisme. <br /> <br /> Faites ce que je dis, impose, mais pas ce que je fais surtout. Je suis le roi ! J'ai tous les droits. Vous devez vous plier, courber l'échine face au Dieu Dollar. Gagé sur ... du vent.<br /> <br /> Toutefois, à ce jeu là, les chinois ne valent pas grand chose non plus. Ils asservissent aussi leur peuple. To be continued.<br /> <br /> Monde de merde.<br /> <br /> Pour moi, celui qui est au banc ... c'est le reste du monde ?
Répondre
J
alors si je comprends bien, celui qui se tient la tête au milieu, c'est le Japon?
Répondre
GalienProd
Publicité
Publicité