Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GalienProd
GalienProd
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 331 240
1 juin 2012

Je désobéis !

Une 'tite grève -enfin désignée comme tellle par nombre de médias- c'est celle des étudiants qui dure depuis février, le Printemps Érable : ils sont contre la reforme de leur système scolaire et en particulier contre l'augmentation des frais de scolarité de 75% sur 5 ans.

Et comme ces petits assistés refusent de cesser de ne rien foutre et tout bloquer, une nouvelle loi, dite "Loi Spéciale 78" interdit les rassemblement de plus de 50 personnes sans avoir prévenu la Police, qui se réserve le droit de modifier l'endroit du rassemblement, le circuit de tout défilé. Tout contrevenant peut avoir une amande de 1 000 $ à 250 000 $.

Bien entendu, et pour ne pas changer, les élus qui ont promulgué cette loi, et qui demandent de lourds sacrifices (frais plus chers donnent emprunts plus lourds pour les étudiants et donc beaucoup plus d'intérêt pour les banques) sombrent dans les affaires de corruption...

Mais les Québecquois, étudiants ou non, ont choisi de désobéir : ils se réunissent tous les soirs en ville pour taper sur des casseroles. De très nombreuses arrêstations, parfois très violentes.

Asoutenons-les  ! J'ai trouvé via le blog de Maester un moyen rigolo tout en étant sérieux. J'y ai trouvé l'un d'entre vous ! Voici ma contribution.

pp-printemps-d'érable

Comme c'est un dessin, je sais pas si ça va marcher, mais sinon, j'enverrai une photo !

N'oubliez pas qu'en août dernier, le gouvernement français a fait passer un décret équipant forces de police ou de gendarmerie d'armes "légères" (mitraillettes et lance-grenades entre autres) dans le cadre de troubles à ordre public et dans quel autre cas que des manifs qui "dégénereraient" cela peut-il servir?

Encore une fois, quand un gouvernement s'arme matériellement et/ou judiciairement contre des rassemblements populaires, comment cela s'appelle-t-il ?

En outre, j'éspère ne saouler personne avec la rubrique presse-papier : qu'il y en ait qui soient vexés, je m'en fiche (pour ça, j'adore internet qui me permet de vaincre ma timidité), mais non, je n'abandonne pas le dessin par ailleurs. C'est juste je ne sais pas si je peux montrer ce que je fais à côté (pas eu d'accord ou désaccord), qui m'a fait décaler d'autres projets/encies. Patience.

Publicité
Commentaires
G
Là où c'est fort, c'est qu'environ 70% de la population est contre cette loi, même si dans cette large majorité, tous ne sont pas d'accord avec les étudiants. Uniquement car cette loi est liberticide.<br /> <br /> Mais méfions-nous : des lois "masquées" ont été votées en France en août dernier, très discrètement, et pas dénoncées par le PS...
Répondre
J
J'avais découvert cette situation il y a 2 semaines, c'est une honte ! Et sous couvert de lois bien sournoises, on foule aux pieds la démocratie et on sombre vers un totalitarisme masqué... alors bravo aux étudiants qui ont le courage de dire "non" !!
Répondre
G
Plus ça va, moins la dignité est affaire de politique.<br /> <br /> Il faut savoir faire abstraction de beaucoup de choses pour s'y lancer : respect, dignité, honnêteté, etc...
Répondre
M
Ce qui se passe chez nos cousins québecois est purement scandaleux. Comme le souligne très bien 666, c'est de plus en plus le système de caste et de copinage qui régie nos pays.<br /> <br /> <br /> <br /> La violence de la répression policière sur les étudiants québecois est indigne d'un pays qui se dit civilisé et démocratique.
Répondre
G
huhu ! Bon c'est sûr que c'est pas le genre dessin qui va m'aider à trouver du boulot !
Répondre
GalienProd
Publicité
Publicité