Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GalienProd
GalienProd
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 331 315
2 mars 2012

La Science fait peau neuve

Avant de me repencher sur un projet d'envergure type Midnight Clock en cours de démarchage, je profite ou plutôt j'optimise ! le temps imparti avant une gourmande reprise des courses à l'hippodrome-vampire pour me repencher sur le dossier de la Science Insolite.

Depuis que je l'ai mise de côté, j'ai rencontré plusieurs scientifiques qui trouvaient l'idée vraiment très bonne, et puis je suis allé en touriste à la Fête de la Science en octobre, et quel succès cela fut... Ce qui laisse songeur...

Oui le public peut-être intéressé par la Science si on ne la présente pas sous un aspect poussiéreux, oui les gens sont curieux du monde qui les entoure. Donc c'est un projet qui a sa place, d'où la mue du dossier.

Voici les deux croquis de la future couvrante :

Science-croquis-couvrante

Fan d'Einstein, je vais probablement prendre la première en retravaillant le visage et son expression, afin de lui donner un air plus déjanté.

Second chantier -en dehors de la forme- : trouver un autre nom ! Car un bouquin existe déjà sous ce nom : c'est un petit collectif qui part sensiblement du même principe, mais sans illustration, ou l'exploration du côté absurde, il y a donc de la place pour mon projet.

Mais alors quel titre ? Voici quelques pistes : La Science Déjantée !, Bizarro Science (merci Mike !), Elucubrascience, Burlesque & Scientifique, Facéscience, Absurda Scientia (si mon latin est bon), Libre Cours à la Science, Science & Fantaisie...

Bref, choisissez, proposez, faites vous plaisir !

Publicité
Commentaires
G
Je suis d'accord, d'autant que c'est l'avis des scientifiques que j'ai rencontrés. Ils ont besoin des ces manifs, de ce genre de projet. Ce sont rarement des types pénibles en blouse blanche, et au contraire, ceux que j'ai pu rencontrés sont plutôt dingues et marrants !<br /> <br /> Les éditeurs "classiques" considèrent que c'est de la bande dessinée, donc pas très sérieux. Les éditeurs de bouquins illustrés -mais pas les éditeurs BD, hein- considèrent que ce n'est pas leur métier et que je devrais m'adresser à des éditeurs "classiques"...<br /> <br /> Mais je tente une dernière fois...
Répondre
L
Pour intéresser le plus grand nombre, oui la Science se doit d'être ludique. Cela se voit quand, aux fêtes de la science et portes ouvertes, les activités les plus déjantées et folles à partir de ton domaine de compétences attirent le plus de monde. Le hic c'est que parfois, souvent, dans la science fondamentale,on a de la peine a renouveler chaque année un nouveau regard, une nouvelle fantaisie. Aussi je pense que c'est très bien qu'une personne hors de ce monde y apporte sa vision et ses nouvelles idées.<br /> <br /> Etrange que les éditeurs ne suivent pas le projet. Même ceux qui proposent des collections plus "scolaires"?
Répondre
G
à Luria : Je suis pas convaincu, et la disparité des réponses montre qu'il n'y pas de voix ou plutôt de coup de coeur général. Donc si aucun choix ne l'emporte, c'est qu'il n'y en a aucun de bon.<br /> <br /> <br /> <br /> Darracq : Oh non, c'est un vieux truc de l'an dernier : je cherchais des infos déjantées que j'illustrai. Je l'ai montré à plein de scientifiques, qui adorent le concept, j'avais aussi nettement plus de visites avec, mais les éditeurs ne sont pas intéressés du tout. Disons que ce dossier sera le chant du cygne du projet.
Répondre
D
Woaa! Tu vas avoir du mal à choisir parmi tout ces titres... alors je n'en rajoute pas. Des scientifiques seront-ils appelés à participer à ce projet? Sinon j'aimerais bien un ton cynique à la Dr House, mais ce n'est peut-être pas compatible avec le sujet...
Répondre
L
Ils sont chouettes ces jongleurs. Je préfère, je pense, Einstein... pour le côté fou et déjanté.
Répondre
GalienProd
Publicité
Publicité